Comment composer un mur végétal chez soi, en intérieur ?

Réaliser un mur végétal peut s’apparenter à un vrai défi pour les amateurs de plantes vertes. Il s’avère cependant possible et facile de l’accomplir soi-même en adoptant les bons gestes et en ayant les matériels nécessaires entre les mains. Composez votre mur végétal facilement grâce à ce DIY facile à suivre.

Quels sont les outils nécessaires pour faire un mur végétal ?

Avant de construire son mur végétal intérieur, il est nécessaire de bien définir son emplacement. Pour ce faire, vous devez localiser un endroit avec un point d’eau à proximité. Vous devez également analyser l’évacuation d’eau pour que l’irrigation se fasse sans le moindre problème. Ces deux critères sont la base de la composition d’un mur végétal dans les normes. Évaluez en simultanée si la lumière naturelle peut atteindre votre mur. Si tel n’est pas le cas, trouvez une autre place ou installez les dispositifs nécessaires pour que les conditions soient remplies. La lumière est très importante pour éviter que vos plantes ne fanent et que la construction n’ait servi à rien.

Comment faire un mur végétal intérieur ?  

Pour faire un mur végétal intérieur, vous devez tout d’abord disposer des matériels nécessaires. Vous devez alors acheter du feutre horticole, un panneau PVC de 10 mm, des tasseaux de bois et des agrafes inox. Ces premiers outils sont la base de la construction. Vous devez également vous munir d’une pompe immergée pour le système d’arrosage et d’un filtre pour filtrer les impuretés. Achetez également un bac ou une gouttière pour récupérer l’eau et équipez-vous d’un programmateur pour finir votre système d’irrigation. Après avoir réuni les matériels nécessaires, vous pouvez passer à la construction proprement dite du mur végétal. Vous pouvez également faire appel à un professionnel dans le métier pour une construction plus aboutie.  

À qui faire appel pour un mur végétal réussi intérieur ?

Pour faire un mur végétal intérieur ou en extérieur réussi, la meilleure chose à faire est de faire appel à un pro. Faire appel à un pro vous garantit que votre mur est placé au bon endroit et que les plantes sont adaptées à l’environnement. En outre, le côté esthétique de votre mur sera mieux en faisant appel à un pro. Vous avez de nombreux choix qui s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de faire appel à un jardinier réputé ou à un botaniste ayant de l’expérience dans le domaine. Mais pour plus de professionnalisme, faire appel à un paysagiste professionnel figure comme le meilleur choix. Ce dernier possède le savoir-faire nécessaire pour composer un mur végétalisé.

Quels accessoires déco pour une ambiance savane chez soi ?
Zoom sur les plantes dépolluantes indispensables à votre intérieur