Housse de couette : quelle taille choisir ?

Housse de couette

Publié le : 11 février 20236 mins de lecture

Le choix d’un linge de lit adapté à sa literie est important afin d’apporter un bon style à une chambre et passer une bonne nuit. Parmi les critères d’une bonne housse de couette, il y a le choix de la taille de celle-ci. Découvrez donc le guide pour bien trouver la bonne taille de votre parure de couette afin de ne pas faire d’erreur et profiter de votre couverture le jour comme la nuit.

Pourquoi sélectionner la bonne taille de housse de couette ?

Tout d’abord, dormir sous une grande couette, moelleuse et chaude reste un moment agréable. Cette merveilleuse sensation peut être ressentie grâce à l’achat d’une housse de couette avec la bonne taille. En effet, vous risquerez de vous sentir encombré ou trop étroit si vous sélectionnez une housse de couette trop grande ou trop petite. Par ailleurs, votre parure de lit ne pourra pas être suffisamment étalée à l’intérieur si elle est trop petite. Tandis qu’elle risquera de sortir de la couverture si elle est trop grande. Vous devez donc trouver la bonne taille de housse de couette qui s’adapte à votre literie. Néanmoins, il faut également trouver la bonne taille de couette avant de faire le choix de celle de la housse. Pour cela, vous devez prendre en compte les dimensions de votre linge de lit pour que la housse de couette puisse s’y glisser aisément. A part cela, vous pouvez aussi vous référer à votre propre taille. Dans ce cas, elle doit permettre de vous recouvrir entièrement et donc d’avoir quelques centimètres en plus pour être proportionnelle à votre taille et vous apporter plus de confort. Trouvez plus d’information sur eminza.com

Comment trouver la bonne taille de housse de couette ?

Généralement, la housse de couettes est vendue avec un ensemble de trois pièces auquel s’ajoutent deux taies d’oreiller. La taille de ces derniers doit aussi correspondre à vos oreillers. Vous devez tenir compte de la taille de votre matelas pour bénéficier d’une retombée parfaite. Pour cela, vous devez définir si vous souhaitez avoir des retombés pas plus bas que le matelas avec une housse de couette de taille moyenne ou recouvrir entièrement le sommier et le matelas. Le choix se fait dans ce cas de façon esthétique. Une parure de taille moyenne est parfaite dans le cas d’un lit en version clic-clac ou en mezzanine pour limiter la longueur de la retombée et donner plus d’esthétique à votre linge de literie. A part cela, il existe des couettes garnies de duvet qui lors de leur pose sur le lit peuvent gonfler légèrement. Dans ce cas, le pied du matelas et les côtés peuvent recevoir une couverture moindre à cause de l’expansion. Ainsi, il convient pour cela de choisir une housse de couette de taille supérieure ou surdimensionnée.

Quelle taille choisir en fonction des dimensions du lit ?

La question des dimensions est primordiale dans le choix de la taille d’une housse couette. Pour ce faire, il faut connaître précisément les dimensions de votre lit. Sur le marché, les housses de couettes standards sont donc présentées sous trois tailles différentes : 260×240 cm, 240×220 cm et 200×200 cm. La sélection va dépendre notamment de vos comportements nocturnes, la corpulence des utilisateurs et pour disposer d’un débord de chaque côté. La taille exacte de votre couette va être la même que celle de la housse. Mais un linge de lit plus grand est plus adapté si vous bougez beaucoup la nuit. Dans ce cas, optez pour une housse de couette de 240×220 cm par exemple. Une housse de couette de 200×200 cm convient très bien pour un lit standard de 140×190 cm. Tandis que vous avez le choix entre les formats 260×240 cm ou 240×200 cm pour un lit de 160×200 cm. Enfin, optez pour une housse de couette de 260×240 cm dans le cas d’un lit de dimensions 180×200 cm.

Quelle taille choisir en fonction des préférences ?

En dehors des aspects techniques, le choix de la taille du linge de lit doit aussi prendre en compte vos attentes ainsi que vos préférences. Tout d’abord, il est recommandé d’acquérir directement une parure de lit pour ne pas avoir des linges de lit qui ne se marient pas ensemble et qui sont dépareillés ainsi que se tromper de taille. Les tailles doivent notamment assortir ensemble que ce soit pour les taies d’oreiller, le drap housse ou le drap plat. D’autre part, vous pouvez choisir votre parure de couette parmi différentes formes. Vous pouvez pour cela opter pour une housse de couette à fermeture portefeuille. Une bonne tenue du drap est assurée par un rabat intérieur. Puis, il y a la forme bouteille. Il s’agit d’une forme indémodable. Ensuite, vous pouvez aussi trouver une taille adaptée avec une housse de couette sac qui peut se refermer grâce à des boutons et qui se présente sous forme rectangulaire ou carré. Enfin, pour une bonne protection des couettes pour enfants, la plus utilisée est la housse de couette à fermeture éclair. 

Les avantages esthétiques des pas japonais rectangulaires en ardoise
Les objets bouddhistes, des symboles forts et significatifs

Plan du site