Quel canapé en bois choisir pour son salon ?

canapé

Le canapé reste la pièce maîtresse du salon, celle autour de laquelle s’articule toute la décoration. Toute la famille s’y retrouve souvent pour partager de bons moments ou un bon film. C’est pourquoi il est également important de prêter attention à sa taille. Son design et sa couleur sont donc essentiels, de même que le matériau de fabrication. Si vous avez décidé d’acheter un canapé en bois, sa configuration et son esthétique sont des critères importants. Il en va de même pour le style. Avant tout, ce mobilier doit être confortable. Quels sont tous les critères à prendre en compte avant d’acheter un canapé bois ?

Le style du canapé pour la décoration !

Le bois peut produire de beaux canapés et servir de base à toute votre décoration intérieure. Et que vous choisissiez le style scandinave, épuré, chic, traditionnel ou autre, il est toujours beau. Mais en matière de style, c’est la forme qui nous intéresse. Les designers proposent des rendus exceptionnels avec ou sans pieds, des bords arrondis, des assises larges, des dossiers incurvés et bien plus encore. Les détails de certains modèles peuvent être surprenants, comme des pliures, des boutons visibles au dos ou l’absence d’accoudoirs ou de repose-mains. Tous ces éléments dessinent le style. On parle aussi de la couleur car elle suffit à donner du charme et de l’allure. Elle peut être plus claire que la peinture des murs et des plafonds.

Dans tous les cas, le style est une question subjective car on parle de goût et de préférence personnels. Vous devriez trouver votre canapé de salon en ligne si vous les définissez à l’avance, sur cocktail-scandinave.fr par exemple. Pour information,  la tendance tourne autour des modèles scandinaves ou vintage.

Le revêtement de votre canapé en bois !

Le bois se marie parfaitement avec le coton. L’aspect esthétique et la praticité sont assurés. Ce tissu est également très abordable. Il est aussi lavable. Une bonne idée pour les écologistes. Le revêtement peut être réalisé en nubuck. Cette matière est résistante et un peu vintage. Ses avantages : elle résiste aux taches et est très classe. Cependant, il faut s’en tenir à l’écart des animaux, car il se déchire facilement. Il vous reste les matières synthétiques comme le simili cuir ou le polyester. En bref, le choix du revêtement d’un meuble en bois détermine son esthétique et sa qualité.

Les modèles les plus confortables sont conçus en cuir véritable ou en velours. Vous pouvez donc opter pour des coussins en cuir sur le bois. Cela apporte un côté glamour et contemporain, parfait pour tout type de décoration. L’esthétique est assurée par la brillance et la finition est toujours impeccable. Le cuir peut conserver sa qualité. De plus, il est encore meilleur s’il est vieilli. Méfiez-vous des produits de nettoyage chimiques. Ils peuvent le fragiliser. Sinon, le velours allie douceur et élégance. Ce tissu est même à la mode depuis un certain temps et il existe de nombreuses nuances de couleurs. La laine peut aussi être un bon revêtement pour une touche délicate.

La taille de votre canapé !

Votre canapé en bois peut être modulable ou simple. Ces questions de configuration dépendent souvent de la pièce, c’est-à-dire de la taille de votre salon. Si le salon est petit, un canapé d’angle est recommandé. Il permettra de gagner un peu d’espace pour la circulation. Il reste également très tendance. Le canapé panoramique est idéal dans une grande pièce avec des baies vitrées ou une belle vue. Si vous avez des enfants, il est préférable d’opter pour un canapé modulable avec des sièges séparables. Sinon, un canapé droit à trois ou deux places fera l’affaire.

Les canapés modernes sont souvent très grands ou de taille moyenne. Il existe également des modèles minimalistes. Dans tous les cas, la forme et la taille doivent correspondre pour assurer le design. Un canapé convertible en bois est bon par exemple. Mais la résistance n’est pas garantie. Comme il faudra l’étaler pour avoir un lit toutes les nuits, il peut rapidement s’user ou se casser. La forme et la taille sont à privilégier.

Le confort produit par votre canapé !

Design et confort font un bon canapé. Oui, il doit décorer la pièce et devenir un meuble de repos. Comment en être sûr ? En fait, tous les critères de qualité d’un canapé bois sont réunis en un seul : le confort. L’essence de bois importe également peu. C’est la solidité de la structure en bois qui est la plus importante. Votre canapé peut être en hêtre, en contreplaqué, en pin ou en palette, tant qu’il est solide, il est confortable. Même le choix du rembourrage repose sur l’idée du confort avant l’esthétique. L’assise et le dossier doivent être souples et fermes à la fois pour le confort du dos. Vous pouvez choisir un rembourrage en fibre, en polyester ou en éponge. Vous avez encore besoin d’accoudoirs pour reposer vos mains après une dure journée de travail. En d’autres termes, tout doit être propice au repos dans un bon canapé en bois.

Les ventilateurs de plafond : un design intemporel
Coussin berbère, une touche exotique pour votre intérieur