C’est tendance : le retour de l’espadrille 100% made in France

Les espadrilles sont des chaussures que tous, femmes et hommes, doivent avoir. Faites en toile ou en coton, avec une semelle en caoutchouc, elle se reconnaît par les cordes qui recouvrent son bord.

Pourquoi les espadrilles sont incontournables ?

Les deux principales qualités de l’espadrille sont le confort qu’elle procure et sa capacité à convenir à toutes les tenues. Toutefois, ses avantages ne s’arrêtent pas là. L’espadrille est à la fois confortable et stylée. Sa popularité est telle que les plus grandes marques se sont également lancée dans sa fabrication et elle existe en plusieurs styles : à plateforme, plate, etc. La majorité des matières utilisées dans la fabrication d’espadrille made in France proviennent des plantes et leur fabrication ne nécessite aucune utilisation de produits nocifs.  Ces produits sont donc parfaitement biodégradables et ne présentent aucun danger pour l’environnement. Enfin, l’espadrille est l’accessoire idéal pour voyager. En plus d’être légère, facile à ranger et confortable, elle est également faite dans des matières qui permettent aux pieds de respirer.

L’histoire de l’espadrille

L’origine de l’espadrille reste un mystère. En effet, plusieurs villes clament en être à l’origine. Cependant c’est l’espadrille made in France qui a mit ces chaussures sous le feu des projecteurs. D’abord apparue au 18ème siècle dans les pays basques, elle était portée tour à tour par les mineurs, les paysans et les moines. L’espadrille vit une montée en popularité un siècle plus tard. La ville de Mauléon dans les Pyrénées Atlantiques commença à les produire en masse. Les demandes furent telles que les femmes du village d’Aragon durent prêter main-forte aux producteurs. On les appelait les hirondelles. À l’époque on portait l’espadrille noire en semaine et la blanche le dimanche. Il a fallu attendre la collection inspirée des années 40 d’Yves Saint Laurent de 1971 pour découvrir un aspect plus glamour de l’espadrille : l’espadrille à plateforme et à ruban attaché autour des chevilles des femmes.

Comment bien porter l’espadrille ?

L’avantage de l’espadrille c’est qu’elle se porte avec presque tout mais ça ne veut pas forcément dire qu’il faut la porter n’importe comment. Qui d’autre pour montrer comment porter  l’espadrille made in France que les Françaises ? Elles ont le chic pour faire de cet accessoire, longtemps associé aux paysans et aux mineurs, une pièce tendance sans pour autant faire dans le « too much ». L’espadrille à plateforme se porte avec une minirobe. Vous pouvez l’accessoiriser avec des Créoles dorées, un rouge à lèvres foncé et une paire de lunettes de soleil. C’est un look conseillé aux filles de petite taille qui veulent allonger leur silhouette. Pour faire dans le classique et pour ne pas trop s’éloigner de votre style habituel, optez pour un jean vintage et retroussez l’ourlet. Ajoutez une touche colorée et féminine avec un sac façon panier et une blouse fleurie.

Comment revendre ses vêtements sur Vinted ?
Recyclage de vêtements : comment leur donner une seconde vie ?